Prix d’installation d’une pompe à chaleur

L’ œil de l’expert

Vous souhaitez rénover tout ou partie de votre habitation ? Demandez l’aide d’un Assistant Maîtrise d’Ouvrage qualifié !

Demandez-nous !

Un doute ? Une question ? Notre équipe vous accompagne dans vos choix.

Le coût moyen d’installation d’une pompe à chaleur (PAC ) varie selon la taille de votre maison et le type de pompe à chaleur.

L’installation d’une pompe à chaleur peut faire une énorme différence dans votre facture d’électricité en réduisant les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison.

Comme une pompe à chaleur géothermique nécessite une installation souterraine, ses coûts d’installation seront plus coûteux que ceux du type à source d’air. ( Pompe à Chaleur AIR AIR ou Pompe à Chaleur AIR EAU ).

Bien que le coût de la pompe à chaleur et les frais de main-d’œuvre peuvent un investissement important, ils peuvent réduire considérablement votre consommation d’énergie. De plus et surtout, de nombreuses aides à l’installation et dispositif d’Etat existent pour l’installation d’une PAC ( Pompe à Chaleur ).

Tenez compte des facteurs présents sur cette page avant d’installer une pompe à chaleur.

Considérations relatives aux coûts d’installation

Information importante
La difficulté associée à l’excavation du sol affectera les coûts d’installation. Assurez-vous de consulter quelques professionnels de l’installation et d’obtenir un certain nombre d’offres, car le prix de cette installation peut varier considérablement. Par exemple, forer à travers une dalle de béton ou une allée pour installer la pompe à chaleur coûtera plus cher qu’une excavation. Voici les facteurs de coût à prendre en compte avant d’installer une pompe à chaleur à source d’air ou géothermique.

  • Pompe à chaleur – Le coût de l’unité de pompe à chaleur, lui-même, peut varier considérablement en fonction du type de pompe, de la marque et de la capacité.
  • Installation – Comprend l’équipement standard, la préparation de la zone d’installation, la planification et la main-d’œuvre. Ce coût pourrait également inclure le nettoyage de la zone après le fait.
  • Matériaux et fournitures – Couvre le coût de tous les matériaux nécessaires, tels que les raccords, la quincaillerie et les tuyaux. Les coûts des matériaux et des fournitures sont généralement beaucoup plus élevés lors de l’installation de pompes à chaleur géothermiques, en raison de l’installation de la tuyauterie.
  • Frais d’équipement spécialisé – Dans certains cas, du matériel supplémentaire est nécessaire, notamment des coupe-tubes et des kits de brasage.

Taille de votre maison

Le facteur le plus important pour déterminer le prix de votre pompe à chaleur est la taille de votre maison. Les grandes maisons auront besoin de pompes de plus grande capacité pour les chauffer et les refroidir correctement. Plus la capacité de votre pompe à chaleur est élevée, plus vous en paierez le coût. N’essayez pas de réduire les coûts en installant une pompe trop petite pour vos besoins. Ce que vous pourriez gagner en économies sera rapidement perdu en efficacité et en coûts d’énergie plus élevés. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une pompe à chaleur idéale pour votre maison:

  • Dimensionnez l’unité à l’avance. Généralement, la pompe à chaleur doit être dimensionnée en fonction de la demande maximale. Par exemple, si vous avez besoin d’une plus grande demande de refroidissement, le dimensionnement de la pompe à chaleur doit répondre à ces exigences de base. Tenez compte de la superficie en mètres carrés du plafond, du mur extérieur, du mur intérieur et du sol lors du calcul de la taille de pompe idéale pour votre maison.
  • Portez une attention particulière à la note sonore. Chaque pompe à chaleur dispose d’un niveau sonore spécifique mesuré en décibels. Lorsque vous recherchez une thermopompe pour votre maison, essayez de trouver des unités présentant une cote inférieure. Pour réduire le bruit, installez la pompe à chaleur à l’écart des portes et des fenêtres. De plus, assurez-vous que la pompe se trouve à au moins quelques centimètres des murs extérieurs, car certains modèles peuvent vibrer en cours de fonctionnement.
  • Considérez le climat. Les pompes à chaleur sont plus efficaces dans les climats tempérés qui ne connaissent pas de températures extrêmes. Si le climat est trop froid ou trop chaud, l’appareil doit utiliser plus d’énergie pour maintenir une température ambiante confortable. Par exemple, si la température chute au-dessous de -3°C,  la pompe à chaleur doit utiliser plus de puissance pour réchauffer l’air froid. Par conséquent, ce n’est peut-être pas une option rentable si vous vivez dans un climat glacial ou chaud et humide.
  • Décidez si un système divisé ou packagé est le meilleur. Les pompes à chaleur appartiennent généralement à l’une des deux catégories suivantes: les systèmes divisés et les systèmes intégrés. Un système divisé comprend des éléments intérieurs et extérieurs, tandis qu’un système intégré présente une conception tout-en-un. Les systèmes intégrés sont parfaits pour les propriétaires qui ne disposent peut-être pas de l’espace intérieur pour abriter une pompe à chaleur.
  • Évaluez la configuration des conduits existants. Si votre maison ne dispose pas déjà d’un système de conduits, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur sans conduit. Sinon, vous devrez installer des conduits dans les murs. Une pompe à chaleur sans conduit ne nécessite qu’un petit trou dans le mur pour connecter les composants intérieurs à l’unité extérieure. Il existe également des options de conduits à court terme qui conviennent le mieux aux petits espaces de la maison. Elles chauffent ou refroidissent uniquement les sections comportant les conduits.
  • Pensez au nombre de pièces dont vous avez besoin pour refroidir et / ou chauffer.Les pompes à chaleur qui ne chauffent ou ne refroidissent qu’une partie de la maison sont appelées systèmes à zone unique, car elles ne comportent qu’un seul condenseur extérieur et composant intérieur. Les systèmes multizones comprennent deux composants intérieurs ou plus qui se connectent à un condenseur extérieur. Les têtes intérieures se déclinent dans une vaste gamme de formes et de conceptions, ce qui facilite la création du climat parfait dans n’importe quel espace.

N’attendez pas la dernière minute ! Demandez conseil à un. Installateur de Pompe à Chaleur certifié RGE QualiPAC

Types de pompes à chaleur

Il existe deux principaux types de pompes à chaleur: les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur à air. Une pompe à chaleur géothermique tire la chaleur du sol, tandis que le type à source d’air tire la chaleur de l’air extérieur.

  • Géothermie (sol-air) – Les pompes à chaleur géothermiques, également appelées pompes géothermiques, coûtent généralement plus cher à installer. Cependant, comme elles sont installées sous terre et protégées des éléments, elles nécessitent généralement moins d’entretien que les autres types de pompes. Lorsque vous comparez le coût d’installation à celui qui vous permettra d’économiser sur la facture énergétique et la maintenance, un système géothermique est rentabilisé deux fois plus vite qu’un système à source d’air. En plus d’utiliser l’énergie du sol, ces pompes peuvent également utiliser de l’eau et des caloducs souterrains.  
  • Air-Source (air-air) – Les thermopompes à air sont moins chères que les systèmes de chauffage géothermiques et sont optimales par temps froid et doux. Ils sont généralement installés à l’extérieur du bâtiment, où ils aspirent l’air extérieur et transfèrent la chaleur par compression. Pour chauffer la maison, le serpentin de la pompe extrait la chaleur de l’air et effectue un processus d’évaporation pour atteindre la température désirée.

Il existe également d’autres types de pompes à chaleur, telles que les pompes hybrides, qui tirent leur énergie d’une chaudière à gaz, et les pompes à absorption, qui fonctionnent à l’eau chauffée par des panneaux solaires ou par la géothermie. Cependant, ceux-ci sont utilisés moins fréquemment et ont souvent des coûts unitaires et d’installation plus élevés.

Vous ne savez pas ce qui convient à votre maison? Demandez conseil à un. Installateur de Pompe à Chaleur certifié RGE QualiPAC

PETIT RAPPEL

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur utilisent des processus d’évaporation et de condensation pour chauffer et refroidir la maison. L’unité transfère la chaleur à travers le système via une substance réfrigérante. Le compresseur dans la pompe fait circuler le réfrigérant à travers deux serpentins d’échange de chaleur. Le premier serpentin évapore le réfrigérant et absorbe la chaleur de l’air. Le réfrigérant passe ensuite dans le deuxième serpentin, où il se condense et l’appareil libère la chaleur absorbée.

Contrairement à un chauffage ou à un climatiseur, qui ne peut que pousser l’air froid ou chaud hors du système, une thermopompe est capable de réaliser les deux fonctions en utilisant deux processus distincts:

Chauffage

L’unité de pompe à chaleur externe absorbe l’énergie de l’air extérieur via les échangeurs de chaleur. Dans ce cas, le réfrigérant transfère la chaleur au système et est poussé à travers les tuyaux. Lorsqu’il atteint l’unité intérieure, l’échangeur de chaleur transfère l’énergie à l’air plus froid. L’air frais est ensuite réchauffé lorsqu’il circule devant l’échangeur.

Refroidissement

L’unité intérieure absorbe l’énergie thermique de l’air via l’échangeur thermique, puis utilise le réfrigérant pour transférer la chaleur et refroidir la pièce. Le réfrigérant retourne par les tuyaux dans l’unité extérieure, où l’énergie est expulsée de la maison et est projetée dans l’air extérieur par l’échangeur.

Avantages d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur offrent de nombreux avantages en termes d’économies d’énergie et de coûts. Voici quelques-uns des avantages que les propriétaires peuvent s’attendre à recevoir après l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou à source d’air:

  • Ils sont rentables. Les pompes à chaleur sont généralement moins coûteuses à utiliser que les chaudières à gaz car elles utilisent la circulation et l’évaporation pour maintenir la maison à des températures agréables. Ainsi, ils nécessitent moins d’électricité, ce qui entraîne une réduction des factures de services publics. Bien qu’elles soient généralement plus coûteuses à installer, les économies d’énergie à vie peuvent être substantielles.
  • Ils retiennent l’humidité dans l’air. Les climatiseurs et les appareils de chauffage traditionnels poussent généralement l’air sec dans la maison. Les pompes à chaleur électriques, quant à elles, font simplement circuler l’air existant sans éliminer toute humidité. Ainsi, les propriétaires n’ont pas besoin d’installer d’humidificateurs dans la maison pour compenser l’air sec causé par un système de CVC.
  • Ils sont écologiques. Les pompes à chaleur aident à réduire vos émissions de carbone et à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, ce qui les rend beaucoup plus écologiques que les unités de chauffage et d’air conventionnelles. Les pompes à chaleur ne dépendent pas non plus d’un processus de combustion, ce qui signifie qu’elles ne produisent pas la même quantité de pollution que les brûleurs à gaz ou à bois.
  • Ils améliorent la valeur de la maison. Une pompe à chaleur est une mise à niveau de la maison et peut ajouter à sa valeur de revente globale. Cela est principalement dû au fait que les maisons climatisées et chauffées ont une valeur accrue et que les pompes à chaleur remplissent ces deux fonctions clés pour une fraction des coûts de fonctionnement.
  • Ils économisent de l’espace. Les foyers et les fournaises peuvent produire de la chaleur, mais ils peuvent également prendre beaucoup de place. Une pompe à chaleur est compacte et peut être placée n’importe où dans la maison, ce qui en fait une alternative peu encombrante aux foyers ouverts. Comme un avantage supplémentaire, il n’y a pas de nettoyage impliqué.
  • Ils sont une alternative plus sûre. Les pompes à chaleur offrent une chaleur sans flamme, ce qui les rend idéales pour les ménages avec des enfants en bas âge et / ou des animaux domestiques. Il n’y a pas de surfaces chaudes ou de braises chaudes qui puissent causer des problèmes, et les pompes à chaleur peuvent être laissées sans surveillance.
  • Ils réduisent les allergènes dans l’air. Les pompes à chaleur ne dégagent aucune vapeur susceptible de nuire à la qualité de l’air de la maison. Par conséquent, les personnes souffrant d’allergies, telles que celles causées par la fumée de fumée, peuvent bénéficier de tous les conforts d’un système de climatisation. La pompe à chaleur comporte également un filtre à air qui élimine les irritants de l’air, tels que la poussière et les spores.

CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL DE LA POMPE À CHALEUR AUJOURD’HUI

Demandez conseil à un Installateur de Pompe à Chaleur certifié RGE QualiPAC

Crédits d’impôt et rabais pour pompes à chaleur

L’installation d’un système de chauffage économe en énergie fonctionnant avec une pompe à chaleur peut vous donner droit à plusieurs crédits d’impôt actuellement offerts. Il existe également un crédit d’impôt pour l’utilisation d’un système renouvelable tel que la chaleur géothermique. 

Montant du crédit d’impôts : 30%

Tirer parti de ce crédit d’impôt réduira considérablement les coûts d’installation de la pompe à chaleur.

En plus des crédits d’impôts, de nombreuses aides à  l’installation d’une pompe à chaleur sont Disponibles. Faites en la demande ici

FAÎTES ÉTABLIR LE BILAN ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE HABITAT

Comment faire des économies sur mes  factures d’énergie ?
Quel système de chauffage ou  de chauffe-eau  correspond le mieux à mon habitat :
Pompe à chaleur Air / Air,  Pompe à chaleur Air / EauGéothermie  ?

Autant de questions que vous vous posez avant de faire vos travaux de rénovation énergétique.
Nous vous aidons à y voir plus clair…