Comment fonctionne
une Pompe à Chaleur . ?

Pompe à chaleur Géothermique / Pompe à Chaleur Air Air / Pompe à Chaleur Air Eau, Comment ça marche ?

Fonctionnement d’une Pompe à Chaleur

Étape 1 : Capter de la chaleur

La pompe à chaleur capte de la chaleur dans une source de chaleur extérieure naturelle ( Sol, Air, Nappe phréatique ). Puis un liquide frigorigène, dont la caractéristique est d’atteindre son point d’ébullition à basse température basse, s’évapore et se dirige vers un compresseur.

Étape 2 : De la captation à la montée en température

Ce gaz à l’état de vapeur est ensuite compressée, jusqu’à ce qu’il atteigne une température supérieure à celle de l’air ou de l’eau utilisé(e) pour chauffer l’habitation. Le compresseur est le seul élément du système de pompe à chaleur qui consomme de l’énergie électrique.

Étape 3 : De la pompe à chaleur au chauffage

ULa pompe à chaleur capte de la chaleur dans une source de chaleur extérieure naturelle ( Sol, Air, Nappe phréatique ). Puis un liquide frigorigène, dont la caractéristique est d’atteindre son point d’ébullition à basse température basse, s’évapore et se dirige vers un compresseur.

Étape 4 : Le cycle fait une boucle

Un détendeur fait baisser la pression de la vapeur, qui par refroidissement repasse à l’état liquide. Ce liquide est ensuite conduit vers l’extérieur pour s’évaporer.

En termes simples, une pompe à chaleur est un appareil qui utilise une petite quantité d’énergie pour déplacer la chaleur d’un lieu à un autre.
Pas trop difficile, non ?
Les pompes à chaleur sont généralement utilisées pour extraire la chaleur de l’air ou du sol afin de chauffer une maison ou un immeuble de bureaux, mais elles peuvent être inversées pour refroidir un bâtiment.
D’une certaine manière, si vous savez comment fonctionne un climatiseur, vous en savez déjà beaucoup sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur. En effet, les pompes à chaleur et les climatiseurs fonctionnent de manière très similaire.

L’un des principaux avantages d’une pompe à chaleur par rapport à une unité standard de ventilation et de climatisation est qu’il n’est pas nécessaire d‘installer des systèmes séparés pour chauffer et refroidir votre maison. Les pompes à chaleur fonctionnent également de manière extrêmement efficace, car elles transfèrent simplement la chaleur plutôt que de brûler du carburant pour la créer. Cela les rend un peu plus vert qu’une chaudière à gaz.

Transfert de chaleur

Il existe de nombreux types de pompes à chaleur, mais elles fonctionnent toutes sur le même principe de base: le transfert de chaleur . Cela signifie que plutôt que de brûler du carburant pour créer de la chaleur, l’appareil déplace la chaleur d’un endroit à un autre. Tout est possible pour que cela se produise – la chaleur coule naturellement en aval. Cela signifie qu’il a tendance à se déplacer d’un endroit où la température est élevée vers un endroit où la température est plus basse. Assez simple. Une pompe à chaleur utilise une petite quantité d’énergie pour inverser le processus, extraire la chaleur d’une zone à température relativement basse et la pomper dans une zone à température plus élevée. Ainsi, la chaleur est transférée d’une « source de chaleur », comme le sol ou l’air, dans un « dissipateur de chaleur », comme dans votre maison.

Pompes à Chaleur à AIR

L’un des types les plus courants de pompes à chaleur est la pompe à chaleur à air . Cette merveille de la technologie moderne capte la chaleur de l’air extérieur à votre maison et la transperce à l’intérieur à travers des serpentins remplis de réfrigérant, pas très différents de ce qui se trouve à l’arrière du réfrigérateur. La variété de source d’air est assez basique, et vous y trouverez deux ventilateurs, des serpentins de réfrigérateur, une soupape d’inversion et un compresseur.

Ce système est plus communément appelé pompe à chaleur AIR-AIR OU AIR-EAU, car il capte la chaleur de l’air extérieur et la transfère aux gaines d’air intérieur ou au circuit d’eau de vos radiateurs ou chauffage . au sol.

Avec les types de modifications appropriés, les systèmes à source d’air peuvent également fonctionner avec d’autres types de systèmes de chauffage intérieurs.

La soupape d’inversion est la clé permettant à la pompe à chaleur air-air de refroidir également. Cette partie polyvalente inverse le flux du réfrigérant, de sorte que le système commence à fonctionner dans le sens opposé. Ainsi, au lieu de pomper de la chaleur à l’intérieur de votre maison, la pompe à chaleur la libère, tout comme votre climatiseur. Lorsque le réfrigérant est inversé, il absorbe la chaleur du côté intérieur de l’unité et s’écoule vers l’extérieur. C’est là que la chaleur est libérée, permettant au réfrigérant de refroidir à nouveau et de revenir à l’intérieur pour capter plus de chaleur. Ce processus se répète jusqu’à ce que vous soyez sympa et cool.

Vous avez maintenant appris que les pompes à chaleur à air utilisent un ventilateur extérieur pour amener l’air au-dessus de serpentins remplis de réfrigérant. Deux ensembles de ces serpentins transfèrent cette chaleur à l’intérieur, où elle est ensuite soufflée par un second ventilateur et distribuée dans votre maison comme une pure bonté. . Les pompes à chaleur domestiques sont généralement des systèmes à deux composants avec une composante extérieure et une composante intérieure installées à travers le mur. Selon le type de système, un ou plusieurs composants intérieurs distribuent la chaleur.

Pompes à Chaleur Géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques sont un peu différentes. Ils absorbent la chaleur du sol ou d’une masse d’eau souterraine et la transfèrent à l’intérieur, ou inversement. Le type de pompe à chaleur géothermique le plus courant transfère la chaleur directement du sol en l’absorbant à travers des tuyaux enterrés remplis d’eau ou de réfrigérant. Ces tuyaux de pompage de liquide peuvent être en boucle fermée ou ouverte.systèmes, et ils fonctionnent à peu près exactement comment ils sonnent. Dans un système en boucle fermée, le même réfrigérant ou la même eau circule de manière répétée dans les tuyaux. Dans un système en boucle ouverte, l’eau est pompée hors de la source d’eau souterraine, comme un puits ou un lac artificiel. De là, la chaleur est extraite de l’eau et cette eau retourne au puits ou au lac de surface. Plus d’eau est ensuite pompée du puits pour extraire plus de chaleur en boucle ouverte continue.

Comment fonctionne une pompe à chaleur AIR / EAU

L’installation d’une pompe à chaleur air / eau est un processus relativement simple. Cela peut être fait en deux ou trois jours à n’importe quel moment de l’année et ne nécessite aucun forage. Mais il contient une technologie vraiment innovante. 

L’ingéniosité d’une pompe à chaleur air / eau réside dans le fait qu’elle utilise l’énergie solaire renouvelable dans l’air extérieur et la transfère au système de chauffage à eau de la propriété. C’est ainsi que la pompe à chaleur convertit l’air extérieur en eau de douche chaude et en radiateurs chauffants.  

Une pompe à chaleur air / eau se compose normalement de deux parties: un module intérieur et une unité extérieure. 

1. Le processus de chauffage commence dans l’unité extérieure de la pompe à chaleur qui est placée à l’extérieur de la maison. dans l’appareil  aspire l’air extérieur  dans la pompe à chaleur. 

2.  Le réfrigérant contenu dans le système fermé de la pompe à chaleur joue un rôle clé . Toutes les machines qui transportent la chaleur des zones froides aux zones chaudes, telles que les réfrigérateurs et la climatisation, contiennent du réfrigérant. Dans ce cas, le réfrigérant est constitué d’un gaz incolore dont le point d’ébullition est très inférieur à zéro.  

3. Le réfrigérant est exposé à différentes pressions et températures dans le système fermé. C’est une façon de maîtriser et de repousser les limites des lois de la thermodynamique . L’énergie ne peut être ni créée ni détruite – elle ne peut que changer de forme.  

4. Lorsque le réfrigérant est soumis à la pression créée par le compresseur de la pompe à chaleur, la température augmente considérablement et, grâce au condenseur de la pompe à chaleur, le gaz chaud ainsi formé peut être utilisé pour chauffer l’eau. Le processus nécessite une alimentation en électricité – pour alimenter le compresseur et le ventilateur, par exemple – mais il ne s’agit que d’une fraction de l’énergie thermique fournie.  

5. L’  eau chauffée est acheminée vers le module  intérieur à l’intérieur de la propriété et est utilisée dans les douches, les robinets, les radiateurs et / ou le chauffage au sol. En même temps, le réfrigérant dans la pompe à chaleur redevient liquide et peut être réutilisé dans le processus. 

En termes simples, la pompe à chaleur a pris l’énergie thermique de l’air extérieur et l’a concentrée. Il est ensuite utilisé pour chauffer votre maison et vous fournir de l’eau chaude. 

Avec une pompe à chaleur air / eau, vous pouvez réduire vos coûts de chauffage de 80% . Le montant que vous économiserez dépend de la taille de votre maison, de la région dans laquelle vous résidez et de la pompe à chaleur de votre choix. 

Il n’est donc pas surprenant que les pompes à chaleur deviennent de plus en plus populaires.